Pages

Nos projets en 2021

Toujours en scene les meilleurs amis

Nos activités

Maintenant

Les amis de Harmonica du Lac à Charavines qui vous veulent du bien

Les richesses touristiques

Nos liens

Pages

Les harmonicistes sympa sur la toile

Les bons conseils sur la toile

Les harmonicistes a suivre sur la toile

Rachelle Plas



 
 
 
 

UNE RICHE ACTUALITE POUR RACHELLE PLAS.

Tout pour la musique !

Privée de concerts sur les scènes françaises et internatio­nales avec ses complices musi­ciens depuis le début du premier confinement en mars 2020, Rachelle Plas, harmoniciste et chanteuse pacéenne, ne reste pas inactive et silencieuse pour autant, bien loin de là !

A 28 ans, elle diversifie, avec toute la passion qui l'anime, ses activités artistiques musi­cales. Un nouveau tournant se dessine dans sa déjà dense carrière « d'autrice-composi­trice-interprète ». Après l'EP Cyclone et le single Open your eyes, elle vient de dévoiler son nouvel album éponyme Rachel/e P/as de douze titres, coécrit avec le chanteur et musicien Philippe Hervouët, « également réalisa­teur des chansons ». L'album est disponible en format numé­rique sur www.rachelleplas.com sous le label Victory's Way Music. « Cette sortie est accom­pagnée de la publication d'une bibliothèque musicale consacrée à l'harmonica et du single Jazz Pop Bubbles ! Le premier clip présente la chanson Rhythm », ajoute l'artiste, ambassadrice de la cé­lèbre marque Hohner, premier fabricant mondial d'harmonicas. « J'ai l'honneur d'être pré­sente à l'international sur les packages de mon modèle de prédilection, le Golden Melo­dy ». Justement, en partenariat avec Hohner, elle a conçu un projet de prestations musicales pour enfants à l'harmonica avec l'ambition « de transmettre aux plus jeunes l'envie de faire de la musique ».

Premier apprentissage
Avant la fermeture des éta­blissements scolaires en avril, Rachelle Plas a pu tester ce nouveau type d'animations dans deux écoles, « la maternelle Les Lutins de Pont-de-l'Arche et celle de Canteleu à Saint-Étienne-sous-Bailleul. J'ai bénéficié à chaque fois d'un bon accueil des professeurs et des équipes pédagogiques». La société Hohner a fourni des harmonicas Happy Color pour les enfants. « lis sont vraiment adaptés à ce premier appren­tissage, dotés de couleurs flashy, ils ressemblent en tout point aux instruments pour adultes ». Et un des avantages de l'harmonica, « c'est qu'il est extrêmement facile à trans­porter puisqu'il tient dans la poche».

Comment se déroule la pres­tation ? L'harmoniciste propose d'abord un« showcase en solo de 15-20 minutes suivie d'une initiation de 30-45 minutes dont le contenu et la durée sont adaptés à l'âge des enfants ». Divers aspects sont abordés dont la « respiration en rythme, l'apprentissage des premiers effets sonores ainsi que la découverte de la pratique musicale de groupe ». Pour conserver tout le bénéfice de ce cours, Rachelle Plas conseille ensuite« d'effec­tuer un suivi » par le biais de son site Internet. « Les profes­seurs et les familles peuvent continuer à pratiquer l'instru­ment et ont accès à des res­sources en ligne spécialement conçues par la pratique des jeunes harmonicistes ».

Et ce n'est pas tout ! « Des rendez-vous hebdomadaires dédiés en livestream sur ma page Facebook ont lieu chaque dimanche après-midi (à 16 h) pour garder le lien et découvrir », sans oublier, pour les fans de Rachelle, un mini-concert en ligne quotidien toujours sur sa page Facebook (www.facebook.com/rachelle. plas).

Contact au 06 98 88 22 84 ou rp@rachelleplas.com

Article Eure infos, La dépêche d’Evreux